Technique
Mesures géométriques avec dronesQu’est-ce qu’un drone ?
De nombreux termes sont utilisés indifféremment : drone, multicoptère, RPAS, UAV, UAS, avion sans pilote. Tous désignent des aéronefs sans pilote. Certains ressemblent cependant plutôt à un hélicoptère avec un ou plusieurs rotors, tandis que d’autres évoquent plutôt un avion. Différents modèles sont disponibles, des appareils simples destinés à un usage privé aux appareils spécialisés pour les applications professionnelles comme l’acquisition d’informations géographiques.
Acquisition d’informations géographiques
Le drone géomètre est utilisé spécifiquement pour réaliser des photos aériennes. Les données collectées sont ensuite traduites en informations géographiques :
- Orthophotos
- Plans
- Modèles 3D de terrain
- Etc.
Vol photographique
Un plan de vol est établi sur la base de spécifications du projet. En Belgique, nos avions volent jusqu’à 90 m d’altitude. Des photos géoréférencées sont prises pendant le vol. Les photos présentent un important chevauchement entre elles. Ce chevauchement permet de déterminer de façon photogrammétrique la forme, les dimensions et l’emplacement des objets photographiés.
Parallèlement, un géomètre de Teccon mesure sur le terrain la position des points de contrôle. Ces points de contrôle (GCP) sont visibles sur les photos.
Traitement des données
Le traitement des données a lieu au cabinet. La précision de la position des photos est améliorée à l’aide des points de contrôle. Les photos sont ensuite converties en orthophotos, plans et modèles de terrain.
Pourquoi opter pour un drone ?
Qualité élevée des géo-informations obtenues
- Photos aériennes avec un niveau de détails élevé : résolution de 3 cm maximum
- Modèle de terrain avec une précision absolue élevée : à partir de 5 cm en planimétrie (xy) et 10 cm en hauteur (z)
- Produits finaux utilisables dans tous les logiciels GIS et CAD
Efficacité
- Mobilisation courte et construction rapide du drone
- Solution plus économique que les photos aériennes classiques pour des zones de 6 km² maximum
- Traitement efficace et livraison rapide
Sécurité
Les pilotes de drone de Teccon garantissent l’exécution de leurs vols conformément à la législation. Cela nous permet d’éviter les situations dangereuses pendant la collecte des données.
La mesure se fait à distance, par le biais de photos aériennes. Le drone géomètre n’entre jamais en contact avec l’objet qui doit être mesuré. Cette technique offre ainsi une solution sûre pour la mesure des :
- Matériaux contaminés
- Matériaux de démolition
- Zones difficilement accessibles
Applications
Les applications géométriques des drones peuvent être catégorisées en deux groupes :
- Photographie aérienne et cartographie
- Modèle hypsométrique et détermination du volume